L'insoumise de l'Ile Bourbon écrit par Karine Sauvarie
Bonjour mes petits lecteurs !
Alerte ❤ ! Coup de cœur ❤ !
❤❤❤❤❤🥰/5
Aujourd'hui, je vous présente un livre que j'ai eu tant de mal à ouvrir. Pas qu'il ne me plaisait pas ! Oh non, au contraire. Mais celui-ci a été écrit par une amie. J'avais tellement peur de la blesser et de la froisser en lisant et critiquant ce livre. Au lieu de cela, j'ai fait la rencontre avec une auteure formidable (et oui une amie ! J'ai une amie auteure ouhou !). Une écriture sans pareil et une histoire qui vous tord les intestins de sentiments.
Mais Karine que m'as-tu fait ?
Pour résumer : "Hélène Desboisvilliers voit le jour en 1775 sur l'île Bourbon, au sein d'une famille de grands propriétaires terriens, producteurs de café. Elle aurait pu être heureuse si un drame n'avait pas accompagné sa naissance. Cet évènement l'amène au croisement de deux mondes que tout oppose : celui des colons et celui des esclaves..."
Au fil de ses pages, Karine nous fait passer par toutes les sensations possibles et imaginables. Vous allez ressentir la joie, le bonheur, l'ironie mais aussi la peur, le dégoût et la haine. Je ne vais pas vous mentir. A un moment, je me suis demandée si je refermais ce livre pour de bon ou si je continuais à le lire. Pas parce qu'il est mal écrit, pas parce qu'il y a des longueurs, pas parce que je m'ennuyais (ce qui peut très souvent m'arriver, vous le découvrirez bien assez tôt) mais simplement parce que les événements cités me faisait monter une colère et une rage impressionnante. Comme j'ai pu le dire plus d'une fois à Karine, j'avais envie de rentrer dans le livre et de botter les fesses à bon nombre de personnages (Oui, ok ! On ne peut pas le faire. Je sais, on m'a expliqué !). J'ai découvert un déferlement d'émotions positives tout comme négatives. En effet, il faut avoir le cœur bien accroché et être dans de bonnes dispositions pour arriver à lire certains passages.
Il faut replacer ce livre dans son contexte historique ! (Oui, une uchronie ! C'est bien ce qu'elle a voulu écrire ... Défi relevé haut la main !) Nous sommes dans les îles en pleine période d'esclavagisme. Ok ! Je suis d'accord avec vous, mon spitch commence bien. Mais non, vous ne vous douterez jamais de ce qu'il va se passer.
Dès que j'ai pu tourner la première page, je me suis attachée aux différents personnages et plus particulièrement à Hélène. Son combat m'a beaucoup parlé. Je me suis reconnue dans cette jeune fille qui donnerait tout pour son prochain. J'y ai vu le combat contre l'esclavage, le combat d'une femme qui malgré les obstacles n'a jamais flanché. J'ai rencontré cette femme résiliente et résolument attachée à la justice.
Au fil des pages, ça a été l'ascenseur émotionnel ! la tristesse, la joie, la colère ... Tout y est passé ! Mais quelle magnifique preuve de bravoure que nous montre l'auteure à travers ces personnages. C'est un page turner remarquable. Quel tour de force tu nous as fait Karine !
Hélène mène tout au long du livre ce combat contre l'esclavage. L'auteur nous montre des scènes dures que les esclaves enduraient. J'ai fermé ce livre pendant 3 jours, 3 jours de réflexion intense. Mais je me suis dit que l'histoire était bien plus forte que tout cela. Et j'ai eu raison ! Heureusement que je n'ai pas eu peur d'ouvrir de nouveau ce livre car la fin est juste merveilleuse. Je vous laisse la découvrir.
Je n'aime pas les romances, je n'aime pas les romans contemporains, je peux avoir du mal avec les histoires historiques ... j'ai besoin d'action ! Cet ouvrage m'a apporté toute l'action, mais également la douceur et l'amour dont j'avais besoin. Il est vrai que ce passage de l'histoire me révolte. Je ne comprends pas comment l'Homme a-t-il pu être aussi cruel. Mais il ne faut pas oublier que ces choses-là ont existé et surtout qu'il faut apprendre des erreurs du passé. Je ne suis pas fière de ce qui a été, mais je suis fière de me dire qu'aujourd'hui ces choses-là ne recommenceront pas.
Merci Karine de m'avoir fait partager ta passion de l'écriture et de m'avoir aussi bien accompagné dans ce passage de l'histoire. Je pense que cet ouvrage a été écrit pour instruire et surtout bousculer. Il ne serait pas normal de ne pas réagir à un tel ouvrage où tant de cruautés, commises par l'Homme, sont citées. Il est fait pour que nous nous posions des questions et surtout les bonnes questions.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
NB : Vous voulez l'acheter, je vous mets quelques références.
Auteur : Karine Sauvarie
Edition : Selfie Edition
Public cible : Je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il y a des scènes qui peuvent être très violentes et très choquantes. Avis aux parents ! Faites attention.
Prix : 19€
Nombre de pages : 414
En te lisant Mélanie, je suis presque jalouse d'être l'auteure avant d'être la lectrice car ce roman semble tout à fait surprenant. Je mesure l'intérêt que tu as pour ce livre. J'en suis bien évidemment flattée, mais au-delà de ça, surprise par toutes les émotions que ce roman a suscitées en toi. Tu n'es pas la seule à m'en faire part mais peut-être celle qui est allée le plus dans les détails de ses émotions. Les passages difficiles auxquels tu fais référence ont en effet freiné quelques lecteurs, d'autres ont été surpris à avoir la même réaction que toi et à découvrir à quel point il vivait cette histoire. C'était en effet mon but. Amener le lecteur a ressentir tout cela au plus profond de lui-même de manière, à ce qu'il se révolte et mette tout en œuvre pour que jamais une pareille chose ne puisse se reproduire. Enfin, je voulais aussi apporter un peu d'espoir en montrant les évolutions possibles et en présentant l'engagement de belles personnes qu'elles soient fictives ou réelles, il me parait important de montrer que l'être humain peut aussi avoir du cœur. Surprise donc de m'apercevoir à quel point ce que j'ai souhaité faire a fonctionné. Mon amour pour l'île de La Réunion m'a beaucoup aidé. Par ailleurs, tu dis qu'heureusement cela n'existe plus, je travaille à l'écriture d'un troisième ouvrage plus contemporain qui vous montrera peut-être le contraire et qui proposera de nouvelles solutions ! Surprise ! Vous trouverez mes ouvrages sur mon site https://www.karine-sauvarie.fr/ je me permets de laisser un lien que tu pourras retirer si cela te gène.Encore merci à toi. Ne serait-ce que pour comprendre ce que ressent un lecteur en ouvrant mon livre. Mille fois merci car c'est très encourageant et j'espère ne pas te décevoir avec les suivants. J'espère que tu n’hésiteras pas à être aussi sincère même s'ils te plaisent moins. Je suis prête à recevoir toutes sortes de critiques. Cela ne me pose aucun problème. C'est le jeu. C'est normal. Grosses bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Karine pour ce commentaire tellement touchant. Oui tu es arrivé à créer un magnifique livre ! Un magnifique tour de force !
Supprimer