Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas
Titre : Il aimait tellement la vie
Auteur : Jean-Claude et Laurent Jeannas
Edition : Sydney Laurent Editions
Genre : Biographie / Livre souvenir
Prix : 16€90
Nombre de pages : 174
Résumé
Déjà auteur de nombreux ouvrages, Jean-Claude JEANNAS a, cette fois-ci, laissé la plume à son fils, Laurent, afin de retracer la vie de son petit-fils, Vincent, un petit-fils malheureusement décédé à l’âge de 28 ans des suites d’un cancer de la peau. « IL AIMAIT TELLEMENT LA VIE » se veut être un ouvrage thérapeutique pour les deux auteurs, une façon pour eux de faire leur deuil, mais en même temps, une manière de rendre hommage au courage et à la dignité avec laquelle Vincent a lutté contre la maladie, trois années durant. Afin de soutenir la lutte contre le cancer de la peau, il est à noter que l’intégralité des droits d’auteur résultant de la vente de cet ouvrage sera reversée au programme de recherche du Professeur Caroline ROBERT à l’Institut Gustave Roussy de VILLEJUIF.
Mon avis
❤❤❤❤❤🥰/5
Bonjour mes petits lecteurs !
Je ne peux pas classer ce livre dans les coups de cœur. C'est bien plus que ce qui s'est produit en moi. Ce livre m'a remuée, retournée, émue, fait pleurer … Je ne trouverais jamais assez de mots pour décrire ce que ce livre a produit comme sensation et sentiment en moi !
Pour Jean-Claude, Laurent et surtout toi Vincent. Toi qui a mon âge ! Toi qui est parti bien trop tôt ! Tu n'as pas eu le temps de voir grand chose de la vie et pourtant tu n'es plus là. C'est à ce moment-là que l'on se dit que la vie est bien trop injuste et qu'elle est aussi bien trop courte. Mais ton histoire a eu un grand retentissement en moi et elle doit vivre à travers ta mémoire pour que cette injustice ne se reproduise pas !
Oh oui, Vincent ! Nos histoires de vie ne sont pas si différentes que ça et je ne comprends pas pourquoi nos médecins, qu'ils soient spécialistes ou non, ne croit pas notre simple parole ? Pourquoi ne vont-ils pas plus loin dans leurs réflexions afin d'être sûr que tout ce qu'on leur raconte n'est pas si grave ?
Heureusement, un jour nous rencontrons des personnes compétentes, des médecins qui vont jusqu'au bout des choses, des professionnels qui n'ont pas forcément la réponse mais qui ne se pensent pas détenir la vérité et qui préfèrent guider leur patient vers des spécialistes dans le but de savoir ce qu'il se passe réellement chez leur patient.
Je vais être sincère, j'aurais pu être Vincent. J'aurais pu ne plus être là aujourd'hui et je ne remercierais jamais assez les membres de ma famille qui m'ont crus et qui se sont battus pour moi, mais aussi ces médecins qui ont agi dans le bon sens. Mais je ne suis pas là seule à avoir été dans le même cas que Vincent …
Ce livre est pour moi la mémoire de Vincent, ce jeune homme plein de vie et de projet parti bien trop tôt ! C'est aussi un appel à l'aide, un appel à la réflexion et à l'humanisme ! Personne n'est infaillible et il est possible de se tromper mais il ne faut rien laisser au hasard quand il s'agit de la vie d'un être vivant !
Je vais m'arrêter là car je pourrais aller bien plus loin mais il ne sert à rien de polémiquer car aujourd'hui les conséquences sont là et il est impossible de revenir en arrière.
S'il vous plaît mesdames et messieurs du corps médical, écoutez vos patients et n'essayez pas d'aller jusqu'au bout des choses pour vos patients … Et surtout continuez à aimer votre métier avec toute l'humanité et l'humilité qui fait la richesse de ces métiers de l'aide à la personne. Les erreurs arrivent souvent avec du surmenage et c'est on ne peut plus vrai depuis quelques années. Malgré tout ce que j'ai pu dire, je ne cesserai jamais de vous applaudir messieurs dames les soignants ! Chapeau à vous !
Pour aller plus loin …
Chaque livre à pour moi un message à délivrer !
Chaque lecteur à des leçons à retirer !
Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller plus loin. Ce livre dit tout simplement tout. Alors allez dans votre librairie pour l'acheter. Il est disponible sur toutes les plateformes de vente.
La vie de Vincent doit être lue pour prendre conscience de ce qu'est le cancer ! Faites bien attention à vous.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Un grand merci à vous Mélanie, et que votre message soit entendu !!
RépondreSupprimer