Un chant de Noël écrit par Charles DICKENS


Bonjour mes petits lecteurs !


❤❤❤❤/5


Un peu de magie de Noël bon dieu ! J’ai longtemps voulu me plonger dans les pages de ce classique de la littérature et c’est chose faite. Je vais vous en dire davantage ...


Pour résumer : “Dans le cœur d’Ebenezer Scrooge règne un froid plus glaçant que le vent de l’hiver. A l’approche de Noël, ce vieux grincheux s’agace de voir l’atmosphère joyeuse qui règne en ville gagner le cœur de ses semblables et n’a qu’un mot à la bouche : “Sottise !”. Car Scrooge passera les fêtes comme il les a toujours passées : en solitaire. A moins que la visite des trois esprits de Noël le fasse changer d’avis ...


J’ai aimé découvrir les premières lignes, les premiers mots, mais je me suis vite ravisée. J’aime la langue française, les beaux mots et les phrases bien choisies. Quand l’auteur donne du cœur dans le choix de chaque mot, je suis transportée. Malheureusement, paru pour la première fois en 1843, cet ouvrage utilise quelques mots de vieux français qui m’ont donné du fil à retordre. Cela chers amis m’a perdu plus d’une fois ! (Oui ! D’accord, j’ai essayé de faire du zèle mais je ne suis pas née en 1800 !). 


Ce récit laisse beaucoup de place à de longue description. Et, je dois avouer : j’ai du mal avec les descriptions et encore plus quand elles utilisent des mots que je ne connais pas 😭. J’ai par contre pu être transporté par certaines d’entre elles et déçu par d’autres. Je me suis tantôt plus et enivrée grâce aux belles paroles, tantôt je me suis perdu au fil des mots plus complexes les uns que les autres. Puis Mr DICKENS, loin de moi l’idée de remettre en question ce chef d'œuvre de la littérature française (Car s’en est clairement un !), mais tant de description était-elle utile ?


Par contre, que c’est bien écrit ! Le premier et le dernier chapitre m’ont fait l’effet d’une vraie bombe. Lorsque je parcourais le premier chapitre, j’ai eu l’impression d’avoir la présence du fantôme dans ma pièce. A ce moment précis, la description était tellement fluide et tellement réaliste que j’en avais des frissons qui me parcouraient tout le corps. Je me suis même arrêté de lire pour voir si personne n’était autour de moi (Je vous rassure. J’étais bien seule.). Sur le dernier chapitre, j’avais les larmes aux yeux, tellement le bonheur irradiait (Je n’ai jamais les larmes aux yeux devant un livre, ni devant un film d’ailleurs. Je suis un petit caillou !). C’était tellement beau et la remise en question de Scrooge est tellement merveilleuse. Mais je vais vous laisser découvrir tout cela.


Scrooge est tellement attachant. Il est méchant, mesquin, ignoble … mais nous allons le voir changer au fil des pages. Je me suis énormément attaché à lui. Ses souvenirs m’ont beaucoup touché et m’ont rappelé certains des miens. On se rend compte que ce personnage n’est pas méchant mais qu’il est malheureux. 


Je suis toujours très mitigé. Je ne sais pas si j’ai réellement adoré ce livre ou non. Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un coup de cœur, mais je le recommanderais volontiers à toutes les personnes qui aiment Noël et les contes fantastiques. C’est un classique à mettre dans toutes les mains.


A très vite pour de nouvelles aventures livresques ! 

Et surtout … Vive la Magie de Noël 🎄!


NB : Vous voulez l’acheter, je vous mets quelques références.

  • Auteur : Charles DICKENS

  • Edition : Librio

  • Public cible : adolescents et adultes. 

Le niveau de langue est très développé. Même si ce compte peut plaire au plus petit, je le trouve complexe à lire et à comprendre.

  • Prix : 2€

  • Nombre de pages : 134


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN