Les gratitudes écrit par Delphine DE VIGAN
Bonjour mes petits lecteurs !
Alerte ❤ ! Coup de cœur ❤!
❤❤❤❤❤🥰/5
Je vous présente un de mes coups de cœur intersidéral ! Oui, oui intersidéral !
Pour résumer : " Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
A qui ?
On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard."
Ce livre m'a été recommandé par la famille d'une des dames dont je m'occupais. Oui, j'ai été Animatrice en Gérontologie (dans une maison de retraite quoi ! Oui les EHPAD !). La fille de Madame m'a dit : "J'ai pensé à vous quand je l'ai lu", je ne me rendais pas compte du magnifique compliment qu'il venait de m'être fait. En effet, j'ai été submergée par l'émotion. C'est la toute première fois qu'un livre me fait pleurer et depuis cela ne m'est pas arrivé.
Dès les premières pages, vous rencontrez Michka dont nous allons suivre les péripéties. Michka est une personne âgée d'une gentillesse rare atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous allons suivre l'évolution de sa maladie au fil des pages, et surtout, nous allons rencontrer les personnes qui prennent soin d'elle. Évidemment, il y a des soignants harassés par leur métier qui sont parfois maltraitants. Mais il y a aussi, et c'est le plus grand nombre, des soignants qui se mettent dans la peau de leurs malades et qui les stimulent coûte que coûte afin que ces personnes puissent continuer à avoir un maximum d’humanité. J'ai eu la chance de côtoyer chaque jour ces personnes affaiblies par la vie. Ils m'ont tellement appris. Ils m'ont tellement touché. Nous avons tellement partagé. Je ne pourrais jamais les oublier.
Chaque page de ce livre m'a rappelé mon ancien travail. Chaque mot a su me toucher en plein cœur et me rappeler combien ils m'ont apporté, l’affection que j'ai pu avoir pour eux. Ce livre m'a aussi montré les travers dans lesquels il est possible de tomber lorsque l'on s'occupe quotidiennement de personnes dépendantes ayant parfois des réactions inattendues. On y voit la détresse des malades mais aussi celle des aidants et des professionnels. On y perçoit le désespoir de la famille et celui de la personne elle-même.
Cette maladie n'épargne personne. On pourrait se dire que la personne ne se rend compte de rien, que c'est bien pour elle, mais NON ! Ces malades ont des moments de lucidité où ils se rendent compte de leur état. Et à ce moment, c’est pour eu une angoisse intense et un choc terrible !
J'ai eu la CHANCE d'être un des agents qui soutiennent ces malades au quotidien, qui leur redonne du plaisir, de l'humanité, de l'autonomie et surtout le sourire. Oui, un sourire ne coûte rien, produit beaucoup et est surtout universel. Qui que l'on soit, on a toujours besoin d'un sourire et d'un geste tendre !
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
NB : Vous voulez l’acheter, je vous mets quelques références.
Auteur : Delphine DE VIGAN
Edition : JCLattès
Public Cible : Tous les publics mais je pense que cela ne convient pas au tout petit. Il faut avoir atteint l'âge de raison comme disent nos anciens.
Prix : 17€
Nombre de pages : 173
Commentaires
Enregistrer un commentaire