Les Fourberies de Scapin écrit par Molière


Bonjour mes petits lecteurs !


❤❤❤/5


Je vous présente une pièce de théâtre. Une fois n'est pas coutume, mais j'adore lire du théâtre et cela faisait très longtemps que je ne m'y étais pas intéressée.


Pour résumer : “Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Or, l'un d'eux vient d'épouser en secret Hyacinte et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne. Que faire dans une telle situation ? Une seule solution : appeler le valet Scapin à la rescousse.


Je ne savais pas quel livre lire ... Je me suis baladée de résumé en résumé ne sachant lequel prendre ... Puis je suis tombée sur celui-ci (Non, je ne me suis pas fait mal en tombant ! Ah Ah !)


Cette pièce est écrite en vieux français ce qui ne facilite pas la lecture. Mais j'adore cette façon de parler et les jolis mots employés tout au long des pages. Il est malgré tout difficile de rentrer dans l'histoire. Ce n'est pas un langage que l'on utilise habituellement. Il faut souvent rechercher la signification des mots.


Pendant ma lecture, je me suis longtemps demandée quand arrivaient les fourberies. Je me suis aperçue qu'elles étaient en train de se construire, juste sous mon nez ! Il faut bien suivre l'histoire car tous les détails sont très importants.


J'ai adoré le personnage de Scapin mais surtout celui de Sylvestre. Ce deuxième valet naïf qui va savoir se sortir de toutes les histoires. (Il passe entre les gouttes comme on dit !) J’ai aimé la naïveté de tous les bourgeois avec qui Scapin va s'amuser. J’aime la capacité que Molière avait de faire évoluer les mentalités. 


J'aime toujours autant le théâtre et je l'aime d'autant plus quand c'est du théâtre ancien. Les beaux mots et les belles phrases me font fondre.


A très vite pour de nouvelles aventures livresques ! 


NB : Vous voulez l’acheter, je vous mets quelques références.

  • Titre : Les Fourberies de Scapin

  • Auteur : Molière

  • Edition : Librairie Larousse

  • Public Cible : 

  • Prix : 3€

  • Nombre de pages : 144

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN