L'Ickabog écrit par J. K. ROWLING
Bonjour mes petits lecteurs !
❤❤❤❤/5
Mon chéri m’a offert ce livre pour Noël. Comme je lui ai dit il n’y a pas si longtemps que cela : “Tu peux m’acheter de nouveau un livre quand tu le souhaite car il était Top !”.
Pour résumer : “Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des larmes. L’Ickabog arrive…”
J’ai adoré plonger dans cette lecture que je qualifierais de “DOUDOU”. Elle est clairement destinée à des enfants et me semble tout à fait adaptée pour des lectures du soir. Si mes souvenirs sont bons, c’est pour ces enfants que J. K. Rowling l’a inventé. Elle le racontait chaque soir à ses enfants. J’ai également aimé plonger chaque soir parmi les aventures de l’Ickabog. Cette histoire avait quelque chose de rassurant, de "cocoonant" !
J’ai aimé les nombreuses morales qui rythment ce conte. En effet, différents personnages nous ramènent vers des règles d’or qui permettent aux personnes de se respecter. Le mensonge et l’importance de dire la vérité est très exploité tout au long du récit ! Que dis-je ? C’est le fil rouge de cette histoire. L’auteur nous parle de mensonge et de manipulation. Elle nous parle aussi de naïveté et nous renvoie sur un principe important qui est de ne pas faire confiance aveuglément. Je trouve qu’aborder ces différentes problématiques avec des jeunes enfants par le conte est très pertinent. Cette histoire les amène à se questionner. Il amène également l’adulte à expliquer et lui-même se questionner en retour. L’histoire nous parle également de la peur, la peur de la différence. Il aide à aborder la différence par ce biais et montrer qu’il ne faut pas avoir peur mais apprendre à connaître avant de juger. Ce récit montre également qu’il ne sert à rien de juger et qu’il faut pardonner lorsqu’il est possible de pardonner. Ce récit aborde aussi les erreurs que l’on peut faire dans la vie et la façon dont on doit les aborder. Je pourrais vous faire une grosse analyse de ce récit mais je vais vous en laisser juge.
Je m'aperçois en rédigeant ma chronique que ce récit m’a bouleversé et qu’il m’a amené à me questionner énormément sur la vie et le monde telle qu’il est intelligemment écrit. A travers les pages, J. K. Rowling évoque de nombreux sujets que les enfants expérimentent régulièrement. Il est important d’évoquer tous ces sujets mais ce n’est pas forcément tout le temps évident. Ce livre peut être un formidable support pour aider à évoquer tous ces principes qui sont pour moi les fondements du respect et du pardon.
Néanmoins, j’ai trouvé que l’action n’arrive pas très vite. J’ai trouvé que le récit traînait en longueur et j'ai failli abandonner. C’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. J’ai aussi détecté quelques soucis de traduction il me semble. Cela n'empêche pas de comprendre le récit dans sa globalité car cela ne concerne que deux phrases.
Malgré ces quelques points négatifs, je ne pourrais sortir de ce récit que du positif. J. K. Rowling a créé un magnifique récit pour ces enfants qui peut servir à tous les enfants du monde entier.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
NB : Vous voulez l’acheter, je vous mets quelques références.
Titre : L’Ickabog
Auteur : J. K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Public Cible : Jeune / Ados
Prix : 20€
Nombre de pages : 341
Commentaires
Enregistrer un commentaire