Le Journal d'Hadrien et Camomille écrit par Hadrien Raboin
Bonjour mes petits lecteurs !
❤❤❤❤❤/5
☆ Voici une fabuleuse leçon de vie !
☆ Pour résumer : “Partir. Pour “trouver son chemin”. Cheminer pour “se retrouver”. Pour donner du corps au voyage et du rythme à la médiation. Son bac décroché, 20 euros et un sac de riz en poche, c’est le rêve qu’à accompli Hadrien Rabouin, 17 ans, durant quatre mois et 1300 km sur les routes de France, en compagnie de Camomille, une vache choisie au sein du troupeau de ses parents. L’aventure du jeune randonneur et de sa douce génisse a touché au cœur la France entière, suscitant une formidable vague d’attentions sur leur passage, entraînant jusqu’en Asie une médiatisation inattendue.”
☆ Dans cette histoire, nous rencontrons deux personnes splendides. Une vache d'une douceur à couper le souffle et un jeune homme ayant un rêve tellement beau qu'il souhaite le vivre avec sa belle Camomille ! Pendant le chemin, ils sont tout l'un pour l'autre. Pour la première, il est son protecteur, son guide, son compagnon. Pour le second, elle est sa confidente, sa compagne de route, celle qui sera là coûte que coûte. Ils se complètent et se soutiennent.
☆ Je dois vous avouer que ce livre m'a plongée de nouveau dans mes jeunes années. Petite fille d'agriculteurs, j'avais un lien très spécial avec les animaux qui m'entouraient. Je ne pouvais savoir pourquoi ou comment cela était possible mais ils me protégeaient et j'étais là pour eux quoi qu'il m'en coûte. Il y a un tel lien entre l'agriculteur et ses animaux. Ils sont indispensables l'un à l'autre. Un lien important les attache et je ne saurais expliquer lequel. Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela de l'amour mais il y a un lien d'importance qui lie ces êtres tellement différents les uns des autres.
☆ Cette aventure d'Hadrien et de sa vache Camomille a fasciné. Je comprends que les gens puissent ne pas comprendre le lien et l'attachement qu'il y a entre ce jeune homme et sa bête. Il est plus facile pour le commun des mortels d'imaginer que l'on s'attache à un chat ou un chien. Moi, je suis de ceux qui ont des animaux de compagnie hors du commun éduqués comme tous les autres animaux. Ce livre nous montre que nos amis les bêtes sont d'une intelligence folle du moment où on leur donne une place de choix dans notre cœur. Ils sont alors capables de nous protéger, de communiquer, de nous donner de l'affection, de demander ce dont ils ont besoin, de jouer avec nous …
☆ Cet ouvrage est également une belle leçon d'humilité et de courage donnée par cet homme et cette bête qui a deux vont traverser une partie de la France. Lui parce que c'est un rêve et elle car elle ferait tout pour lui ! Mais quel magnifique message. Quand on fait confiance à un être, celui-ci ne peut nous vouloir que du bien. Cela peut-être bien naïf dans une société de l'individualisation comme la nôtre mais j'ose croire que cela peut encore exister.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
NB : Vous voulez l’acheter, je vous mets quelques références.
Titre : Le Journal d’Hadrien et Camomille
Auteur : Hadrien RABOUIN
Edition : Editions du Rocher
Public Cible : Adulte
Prix : 18€
Nombre de pages : 192
Commentaires
Enregistrer un commentaire