Raphaël écrit par Karine Sauvarie
Titre : Raphaël
Auteur : Karine Sauvarie
Edition : SelfieEdition
Genre : Adulte - Roman Historique
Prix : 20€
Nombre de pages : 326
Résumé
Raphaël a passé la majeure partie de son enfance dans un pensionnat. A ses neuf ans, sa mère lui fait un terrible aveu et lui demande de la venger. Cette pensée restera gravée dans sa mémoire et le conduira par-delà les océans. En chemin, il apprendra la vie, le travail, l’amour interdit, l’injustice, la révolte, la bonté.
Un voyage à travers le monde, dans ce 18ème siècle qui annonce une révolution des esprits.
Mon avis
❤❤❤❤❤/5
Bonjour mes petits lecteurs !
… Je viens vous parler du deuxième ouvrage de Karine, une amie très chère, dont j’avais très peur de lire les premières lignes. Quand je suis devant un de ses livres, j’ai toujours peur de ne pas aimer et de lui dire : “Oups, ça n’a pas marché sur moi”. Mais ce qui est bien, c’est que je suis loin d’avoir cette réaction. Ils ont pour vocation de nous faire réfléchir et de nous bousculer. Ils ont toujours un gros effet sur moi.
… Nous arrivons au moment de l’abolission de l’esclavage, de l’évolution des mentalités. Karine retranscrit très bien la difficulté qu'ont eu les esclaves à avoir leur place dans la société et à être considérés comme des êtres humains. Il y a eu une différence d’évolution entre l'hexagone et l’île de la Réunion où de nombreux planteurs bénéficiaient de cette main d'œuvre gratuite. Mais de nombreuses personnes ne comprenaient pas que l’on ne puisse pas considérer ses hommes et ses femmes comme des êtres humains. Ce livre pousse à réfléchir sur la place des êtres qui nous entourent et l’importance qu’on leur accorde. Je pense que tous les individus ont droit à avoir le respect et la considération. Il est inconcevable pour moi que l’on puisse considérer qu’un être quel qu’il soit n’ai pas de l’importance. Mais qu'en est-il vraiment dans notre monde d'aujourd'hui et dans notre beau pays ? Je pense qu'il y a encore du chemin à faire mais nous sommes sur la bonne voie à condition de ne pas faire marche arrière.
… J’ai été ravie de voir de nouveau Raphaël, de pouvoir faire plus ample connaissance avec ce personnage. Il m'était important de comprendre pourquoi il était parti, pourquoi il avait laissé Hélène (voir l'insoumise de l'île Bourbon). J’ai pu voyager par delà les continents grâce à lui et découvrir de nombreuses façons de vivre, de nombreux peuples, de nombreuses coutumes… J'ai aimé découvrir ces terres à travers les yeux de Raphaël et à une époque maintenant révolue.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire