Retour sur l'île de l'oubli écrit par Melissa De La Crouz


Titre : Retour sur l'île de l’oubli

Auteur : Melissa De La Cruz

Edition : Hachette Romans

Genre : Jeunesse

Prix : 6€18

Nombre de pages : 270


Résumé


Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon  ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.

Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies. Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.


Mon avis

❤❤❤❤❤/5


Bonjour mes petits lecteurs !


C’est l’un des romans doudous que j’aime prendre quand je ne sais pas quoi lire, quand ça ne va pas bien, quand j’ai besoin de revenir en enfance, quand j’ai besoin de me retrouver… Je pense que vous avez compris que c’est le type de livre qui me fait tout simplement du bien et que j’aime lire en prenant mon temps. 


Nous retrouvons nos héros préférés, enfin nos méchants préférés ! Je ne sais pas si je dois dire qu’ils sont là pour faire le bien ou pour faire le mal. Mais est-on voué à faire que le bien ou que le mal ? N’est-on tout simplement pas un mélange mi-ange mi-démon que l’on régule tout au long de nos journées ? Il est vrai que quand on grandit comme nos héros (oui, ça y est, je viens de faire mon choix) dans des familles de méchants où on leur apprend du matin au soir à être les plus méchants, il n’est pas facile de faire le bien. Mais il semblerait que malgré les multiples tentations, nos héros ont trouvé leur compte en faisant le bien et en protégeant les personnes qu’ils aiment en se battant contre leurs propres parents.


J’aime tellement replonger dans les contes de mon enfance. J’aime les réécritures de conte qui me font me questionner différemment sur toutes ces histoires qui ont bercé mes soirées lorsque j’étais une petite fille. J’aime la suite que donne cet ouvrage aux contes de notre enfance. J’ai adoré découvrir les enfants de tous les couples de princes et de princesses. Ces belles histoires se terminent toujours par : “et ils vécurent toujours heureux”. Mais nous ne savons pas ce que devient leur vie. La seule chose qui nous est donnée de savoir c’est qu’ils sont heureux toute leur vie. Nous savons tous que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quand on est enfant, il est possible de se dire qu’ils n’ont pas de problème tout au long de leur existence. Quand nous grandissons, nous nous apercevons vite que nos jours sont remplis de hauts et de bas qui mettent du piment dans notre vie. Je trouve intéressant que ce type d’ouvrage, fait pour la jeunesse, nous montre que pour être heureux, il faut prendre le bon côté de chaque chose et pas seulement faire tout ce que l'on souhaite pour connaître la joie. C’est à nous de construire notre bonheur (C’était le moment philosophie).


Pour aller plus loin …

Chaque livre à pour moi un message à délivrer ! 

Chaque lecteur à des leçons à retirer !

Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?


- La vie n’est pas rose mais fait notre bonheur

La petite Mélanie qui a lu tous les contes de fée ne s'était jamais imaginée que la vie de ses princes et princesses préférées pouvait être empli de moult événements. Elle ne s’imaginait pas non plus que la vie était jalonnée de péripéties toutes plus dures à vivre les unes que les autres. Et pourtant, je peux vous dire qu’elle a été confrontée aux difficultés de la vie très jeune. Mais elle reste naïve encore car elle a de l’espoir et aimerait que les êtres humains veillent les uns sur les autres.

Quand nous prenons de l'âge, la vie nous apprend qu’il faut profiter de chaque instant et que le quotidien n’est pas toujours facile. Ce type de livre peut montrer avec douceur aux jeunes gens qu’il est possible d’être heureux malgré les obstacles que nous présente la vie. 

Il est important de s'apercevoir que les difficultés de la vie nous rendent plus forts et que grâce à cela, nous devenons tous des hommes et des femmes accomplis.


- La famille ne fait pas la personne

    Je trouve que ce livre transmet un message magnifique que je trouve encore plus important, du fait de ma profession je crois. 

    Il est important pour moi que les gens s'aperçoivent que l’environnement familial n’est pas une fatalité. C’est ce qui m’anime tous les jours dans ma profession de travailleur social.

    J’aime ces livres qui montrent aux personnes qu’elles sont maîtres de leur destin. La vie n’est pas toute tracée. C’est nos choix qui font la personne que nous sommes. Ce n’est certainement pas l’environnement dans lequel nous grandissons ou les personnes qui nous entourent. Libre à nous de prendre le même chemin que les autres ou de se remettre en question et de changer de trajectoire. Cela se fera grâce à notre parcours de vie, aux épreuves que nous rencontrons, aux personnes qui jalonnent la vie que l’on a choisi.

    Il y a de nombreuses choses que l’on ne peut malheureusement pas gérer dans notre existence. Mais il est possible de faire les bons choix afin de devenir une bonne personne, de devenir ce que nous souhaitons. Il ne tient qu’à nous !


- L’amour est plus fort que tout

    L’amour c’est pour moi : la confiance et le soutien en priorité. L’amour c’est aussi de mettre en valeur la personne qui nous accompagne et l'encourager dans ses choix, même si l’on est pas tout le temps en accord avec ses choix. 

    Ce livre nous le montre complètement au travers d’un joli couple d'adolescents qui communiquent, s’écoutent, s’épaulent…


- Tout le monde peut changer

    Nos héros nous montrent qu’il est possible de changer malgré les habitudes que nous avons pu prendre. Il suffit de se donner les moyens de changer et se donner des objectifs de vie qui nous conviennent. 

    Nos héros se battent quotidiennement contre leurs origines, contre leur famille et contre le mal que ceux-ci peuvent provoquer autour d'eux. C’est eux-mêmes qui prennent en main leurs destins et qui font des choix à l’encontre de leur éducation afin de faire le bien autour d'eux.

Il est tout de même important de se questionner sur le bien et le mal car il n’est pas possible d’imposer les choses aux autres. Ils sont en capacité de se rendre compte du bien qu’ils désirent faire autour d’eux. 


A très vite pour de nouvelles aventures livresques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN