L'inconnue de la scène écrit par Guillaume Musso


Titre : L’inconnue de la Seine

Auteur : Guillaume Musso

Edition : Calmann Levy

Genre : Adulte

Prix : 21,90€

Nombre de pages : 411


Résumé


Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchés dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.

Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, un flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?


Mon avis

❤❤❤❤/5


Bonjour mes petits lecteurs !


L'été est là ! Que fait Mélanie ? Elle lit un Guillaume Musso ! Et oui ! C'est mon rituel, le rituel !

Je me suis plongée dans ce roman pour lequel je n'ai pas relu le résumé. Je ne voulais pas plonger entre les pages de cet ouvrage en sachant où le récit aller m'amener. Mais faites moi confiance, même si vous lisez le résumé, Guillaume Musso va vous mener par le bout du nez jusqu'à la dernière page. Vous n'imaginez jamais le dénouement ! Il est complètement fou. Je ne me rappelais plus à quel point les romans de Musso pouvaient nous remuer, nous faire réfléchir, nous cultiver.

Alors oui, je vous vois venir, ce n'est pas un ouvrage scientifique … Je suis totalement d'accord avec vous mais chaque événement a un lien historique ou polémique. Chaque action fait référence à des faits existants utilisés par l'auteur pour créer une toute autre histoire avec laquelle il nous enivre de suspense. 

Je ne pensais pas arriver à trouver un ouvrage aussi passionnant après une telle panne de lecture. Ce livre m'a amené dans un autre monde malgré son réalisme. Il traite de sujets actuels en mêlant mythologie et folie. 

Le dénouement nous fait réfléchir sur la vie et la perspective que nous en avons. Ce livre nous parle de la perception que nous avons de la mort. Il évoque le manque laissé par nos proches qui ont disparu. Nous ressentons souvent des règles et nous avons l'impression que ces personnes sont parties à cause de nous. Quand nous étions enfants, nous imaginions que nous aurions pu agir contre le destin ou faire différemment. Mais c'est bien aux adultes de faire attention aux choses. Et malheureusement, personne ne peut rien faire contre la mort.


Pour aller plus loin …

Chaque livre à pour moi un message à délivrer ! 

Chaque lecteur à des leçons à retirer !

Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?


- L'intelligence des enfants

Même s'ils ne font pas toujours les choses comme il le faut, les enfants perçoivent beaucoup de choses que les adultes ne voient pas. Ils savent lire entre les lignes et décodent les messages plus rapidement que les grands. 

Les enfants sont également de véritables éponges. Les adultes font souvent énormément de choses devant en pensant qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne s'en souviendront pas. Que nenni !!! Ils impriment tout même s'ils ne comprennent pas forcément l'intégralité des actions. Beaucoup de faits s'immiscent alors dans leurs esprits et les faits ne sont pas forcément faciles à vivre une fois l'âge adulte atteint. 

Alors très chers parents, et adultes, dites vous bien que les enfants, même très jeunes, vivent tout et cela peut avoir d'énormes conséquences sur leur avenir.


- Tout n'est pas forcément ce qu'il parait

Pour faire plaisir à ses parents, à ses proches, aux personnes aimées, nous sommes tous capables de choses invraisemblables ! Mais de là à monter en épingle toute sa vie, je ne suis pas sûr que nous y soyons préparé. Il n'est pas nécessaire de paraître bien dans la vie, il faut être soi-même. Les personnes qui nous aiment sont à nos côtés pour ce que nous sommes et pas ce que nous donnons à voir. 


A très vite pour de nouvelles aventures livresques ! 😘

Commentaires

  1. Je ne l'avais pas encore lu. Ta chronique me donne envie de le lire. Je t'en remercie - Isabelle D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN