Exécution écrit par Pascal MARMET
Titre : Exécution
Auteur : Pascal MARMET
Edition : M+ Editions
Genre : Polar
Prix : 16,80€
Nombre de pages : 204
Résumé
Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres.
Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau.
Qu’est-ce que l’homme de loi aux appétences glauques a affaire avec le sublime personnage d’un roman du XIXè siècle, Mme Bovary et une femme asociale aux tentations terroristes ?C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, morphopsychologue au regard acéré, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre.
Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, le cocktail des protagonistes du Palais du Justice et du 30 Quai des Orfèvres exprime toute l'étrangeté du monde criminel.
Mon avis
❤❤❤❤❤🥰/5
Alerte Coup de ❤️
Bonjour mes petits lecteurs !
Tout d'abord, je dois te dire Un Grand MERCI Pascal pour ta confiance ! Merci pour cette magnifique découverte ! Et merci pour le partage qu'il y a pu avoir entre nous. Échanger pendant toute sa lecture avec l'auteur, c'est vraiment magique !
Je vais vous parler d'un de mes coups de cœur absolu de cette année 2022. J'ai mis beaucoup de temps à le lire mais il était tellement bien ! Je ne regrette pas d'être resté longtemps entre ses pages. Maintenant que la dernière page est tournée, les personnages me manquent beaucoup. J’ai aimé ses protagonistes tous plus différents les uns que les autres qui parviennent à interagir ensemble avec la plus grande simplicité.
Je pense tout d’abord à Alain, mon chouchou. Je comprends que Chanel puisse autant s’y être attaché. Il est d’une intelligence folle, d’une tristesse ultime mais d’une très grande gentillesse. En même temps, quand nous savons ce qu’il a vécu, nous nous demandons comment il a pu survivre à tout cela. DS m’a beaucoup plu. Elle nous montre grâce à sa force de caractère comme elle a pu faire sa place dans ce monde d’homme qui n’était que peu ouvert au départ. Et Chanel qui nous montre avec toute sa fragilité et sa force de caractère ce que doit être un vrai meneur. Cela vous met l’eau à la bouche n’est-ce pas ?
Je ne pensais pas qu'un Polar pourrait m'apporter autant de connaissances. Cet ouvrage est tiré de faits réels entre lesquels Pascal insert avec habileté des actions fictives. Je me suis souvent prise à faire des recherches sur des faits que je pensais réels mais qui ne l'étaient pas. J'ai pu, néanmoins, en apprendre plus sur l'actualité et les évènements qui ont pu se passer dernièrement.
La folie, la soif de pouvoir, le terrorisme sont très justement utilisés pour servir le récit. Chaque action est liée dans le but de nous induire en erreur tout en nous donnant le minimum d’indices afin de mener l’enquête au côté de Chanel. Il nous est clairement montré que quand une personne à du pouvoir, elle peut être excusée de choses horribles. Est-ce normal ? Oh que non ! Pascal aborde aussi les problématiques liées au terrorime et à l’embrigadement de personnes fragiles. Je me suis prise à avoir beaucoup de peine pour cette femme fragile dont beaucoup de personnes se sont servis.
Jusqu’à la fin, vous ne pourrez pas vous douter du personnage étant auteur du crime ! Et ça c’est cool !
Pour aller plus loin …
Chaque livre à pour moi un message à délivrer !
Chaque lecteur à des leçons à retirer !
Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?
- Etre une femme dans un “milieu d’homme” -
A que je n’aime pas cette expression ! Ça n'existe pas les métiers d’homme ou les métiers de femme ! Bref … Ne faisons pas de débat car je pourrais aller loin.
Dans cet ouvrage, une des personnages arrive dans une équipe machiste (je n’aime pas ce mot non plus il n’existe pas de macho, il existe seulement des hommes respectueux ou non). Il faut qu’elle joue des coudes et montre son intelligence pour pouvoir travailler en étant estimée à sa juste valeur. Attention, elle ne cherche pas à être supérieure aux autres mais simplement leur égal.
Ce livre nous montre que les femmes sont souvent obligées de faire deux fois plus de travail afin de montrer qu’elles ont un peu de valeur. Ce qui est bien triste dans notre monde d'aujourd’hui.
- L’endoctrinement -
Avant toute chose, je suis contre les idéologies terroristes qui empoisonnent notre société depuis quelques temps. Je suis révolté par les horreurs que cela peut engendrer.
Il faut tout de même prendre en compte quelque chose d’important que nous montre cet ouvrage, sans excuser les actes commis. Ces individus horribles que sont les terroristes embrigadent des personnes psychologiquement fragiles qui sont capables de tout et surtout n’importe quoi pour appartenir à un groupe et être aimées. Au final, elles sont utilisées et servent une cause ignoble !
- La folie des puissants -
Mon dieu ! Cette facette du récit m’a énervée ! Tout le monde devrait être jugé au même titre et pas en fonction de son influence. Cela voudrait dire que quand on est riche et/ou puissant nous pourrions faire toutes les horreurs du monde et être excusé ? AAAAAAAAAAH NON les gens !
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire