Louise écrit par Pauline LEDRU


Titre : Louise

Auteur : Pauline LEDRU

Edition : Vérone Éditions

Genre : Fantastique

Prix : 13,50€

Nombre de pages : 101


Résumé


En pleine rébellion contre sa mère et contre le monde, la jeune Lou se retrouve prise au piège de rêves angoissants et mystérieux.

Comme dans un miroir inversé, elle bascule dans une autre réalité à chaque fois qu’elle ferme les yeux.

Pourquoi doit-elle chaque nuit retourner là-bas ? Pour s'échapper du rêve, faut-il affronter la mort… ou s’affronter soi-même ?

Une histoire de ténèbres, celles du temps, celles de la nuit, de la vie, de la fatalité, celles qu’on porte en nous et l’histoire, aussi, surtout, de la lumière qui peut en surgir.


Mon avis

❤❤❤❤❤🥰/5

Alerte Coup de Coeur de l’espace !


Bonjour mes petits lecteurs !


Je ne sais pas par où commencer Pauline car j’ai été tellement touché par ce livre que j’ai peur de très mal en parler, de ne pas trouver les mots justes qui permettront à tous de comprendre tous les sentiments, toutes les sensations que j’ai pu ressentir tout au long de ce récit.

Parlons tout d’abord de Lou ! Ce personnage m’a beaucoup touché, tout comme sa mère d’ailleurs. Nous faisons connaissance avec une jeune adolescente complètement perdue, en pleine crise, qui essaie de ressembler au plus grand à travers son écran. Nous sommes tous passés par là quand nous avions son âge. Nous avons tous cherché à être reconnu par d’autres personnes que nos parents et nous nous sommes parfois trompés. Pour la plupart, nous sommes tombés de haut car nous pensions que nos parents avaient tort, que l’on savait bien mieux qu’eux ce qu’était la vie. Qui ne l'a pas fait très franchement ? J’ai beaucoup aimé ce personnage très vrai, très entier, qui ose sans difficultés juger les personnes âgées auprès de qui elle est bénévole. A travers Lou, l’auteur nous met en garde sur les dangers liés aux réseaux sociaux. Lou en prend conscience progressivement comme tous ados qui se respectent.

Puis elle fait des rêves, elle a des visions, elle passe dans un autre monde … En fait, on ne sait pas vraiment ce qui lui arrive. Et je me garderai bien de vous le dire car nous ne le découvrons qu’à la fin de cet ouvrage. Même si je me doutais de la réponse à cette interrogation, je me suis dit qu’il n’était pas possible que ce soit cela. Mais siiii ! J’ai été très touché par l’évolution de Lou tout au long du récit. J’ai été bouleversé par ses réactions, parce que je pouvais voir à travers les mots de l’auteur. Je voulais plonger dans le récit pour la guider et lui permettre d’avancer plus vite. Mais il est important pour chacun de faire ses propres expériences, ses propres erreurs dans le but de devenir meilleur. Et puis, soyons sérieux, je n’aurais pas pu rentrer entre les pages pour elle dans l’histoire ! Oh, ce serait une idée ça !? Si seulement …

J’ai été bouleversé par la vision de Lou sur les personnes âgées qu’elle accompagne lors de ses heures de bénévolat. Un lien se tisse sans avoir échangé aucune parole, en les dénigrant dans un premier temps. Et oui, la vieillesse fait peur. Mais pourquoi donc ? C'est si beau pourtant ! Quand j’étais animatrice, je me rendais compte que ma présence changeait dès fois beaucoup plus de choses dans le comportement des résidents que l'activité en elle-même. C’est de contact humain et bienveillant dont nous avons tous besoins et pas forcément d’événements complètement fous. Ce sont les personnes qui rendent les moments inoubliables. Ce lien qui s’est créé tout au long du récit entre les résidents et Lou a été un lien intergénérationnel magnifique qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois (et pourtant, je ne pleure jamais devant un livre ou un film).

Oh Pauline ! Cette plume ! Non, mais cette plume de dingue ! Je ne sais même pas comment vous décrire la beauté de l'écriture de Pauline ! J’ai été subjugué par la simplicité, la poésie, le choix des mots, la douceur et la bienveillance qui transpirent de cette magnifique écriture. 

Je pourrais vous dire encore plus de choses sur cet ouvrage qui a été une déferlante de joie, de bonheur, de bons sentiments … J’ai été complètement attendri par l’histoire de Lou. Ça me fait beaucoup de peine de l’avoir laissé. J’aimerais tellement avoir la suite !


Pour aller plus loin …

Chaque livre à pour moi un message à délivrer ! 

Chaque lecteur à des leçons à retirer !

Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?


- Etre ado ce n’est pas simple

Être adolescent n'est et n'a été simple pour personne. C'est une période de transition qu'il faut passer. Accepter de passer à l'âge adulte est compliqué. Des nôtres plus tendre enfance, nous voulons faire comme les grands. Mais quand l'échéance arrive à grand pas, tout notre être en est perturbé. C'est une étape de la vie à passer qui fait plus grandir que quoi que ce soit d'autre. 


- Le grand âge fait peur

L'avancée en âge à toujours terrifié ! Effectivement, c'est ce qui nous rapproche tous de la mort. De cet instant que nous appréhendons tous généralement par la peur de l'inconnu, de l'extinction … 

Mais alors pourquoi la personne âgée fait peur. Ce sont des personnes comme les autres qui ont été jeune, qui ont grandi et qui aujourd'hui sont arrivée à un âge mûre, un âge de tendresse envers les jeunes générations qu'elles ne cherchent qu'à éclairer de leur lumineuse expérience. Pour l'avoir vécu au quotidien, leur présence et leurs histoires sont riches de ses et d'intérêt. Même si nous devons faire nos propres expériences, des conseils sont toujours les bienvenus !


A très vite pour de nouvelles aventures livresques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN