Paix à mon âme [Sweeney Boo]


Titre : Paix à mon âme 

Auteur : Boo Sweeney

Edition : Hachette romans

Genre : Roman Graphique (autrement dit : BD)

Prix : 17€

Nombre de pages : 240


Résumé


« Magique, mystérieux et addictif. De l'envoûtement et des incantations à chaque page. Les sorcières de Sweeney Boo nous hantent ! »  

La vie d'Abigail à l'Académie de sorcellerie de Younwity bascule le jour où, en plein préparatifs des célébrations de Samhain, Noreen, sa sœur de cœur, se volatilise mystérieusement.

Les autres élèves ne se soucient guère de cette disparition. Le cénacle des sorcières s'en occupent, répètent-ils.

Refusant d'abandonner Noreen, Abigail décide de mener sa propre enquête, qui la pousse à exhumer les lourds secrets de l'école et à pénétrer dans la forêt interdite.


Mon avis

❤❤❤❤❤/5


Bonjour mes petits lecteurs !


Mon premier livre du défis, LECTURE D'HALLOWEEN 🎃 que je me suis fixé au début du mois d'octobre 2023, et je dois avouer, le dernier pour cette année. 

Je me suis régalée, entre sorcière 🧙‍♀️, citrouille 🎃 et couleurs d'automne, j'étais en plein dans le thème. 

Aby est une jeune sorcière, dans son école de sorcière… OK, vous allez penser comme moi au début 💭 : "Encore un Auteur qui a voulu faire une rimack de Harry Potter en faisant comme si ce n'en était pas un". Mais que nenni ma bonne dame ! Ce que je pensais être une pâle copie n'en était pas du tout une. 

Au départ, l'histoire par sur les chapeaux de roue (vous avez vu le parallèle avec le chapeau de la sorcière 😆. Je me fais rire toute seule ! C'est moche !). Je trouvais que le rythme était trop rapide, que l'on passait d'une idée à l'autre en simplement une planche de dessin et je ne trouvais pas cela judicieux. Mais en fait si, c'est très intelligent car pourquoi prendre trop de temps à planter le décor quand l'intrigue est si passionnante. A aucun moment, je ne me serais doutée du dénouement. Peut-être que des lecteurs plus avertis que moi l'auraient compris depuis le départ. Mais j'avoue ne m'en être douté qu'en arrivant vers la fin de l'ouvrage. Et c'est vraiment très appréciable ☺️.

Je ne saurais pas dire si ce livre nous parle d'une histoire d'amour ou alors d'amitié. Peut-être les deux en réalité. Mais en tout cas, le message véhiculé, (pour moi, attention ⚠️, je vous vois venir avec vos pelés et vos râteaux) est bel et bien : "Par amour, tout est possible". Les amis de la jeune disparue vont être prêt à tout pour la retrouver malgré le fait qu'on les en empêche. Rien que cette preuve d'amour est magnifique, magique ✨️.

Je vous avoue ne pas avoir grand chose a dire sur ce livre a part, "Allez vite dans votre librairie, procurez le vous et plongez parmi ses pages !".


Pour aller plus loin …


Chaque livre à pour moi un message à délivrer ! 

Chaque lecteur à des leçons à en tirer !


Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?



- Il n'est pas simple de briser les règles pour ce que l'on aime

Attention ⚠️ ! Ça y est les pelles et les râteaux refont surface. Je ne dis pas que la loi ne nous oblige pas à suivre certaines règles ou qu'il faut les transgresser. Absolument pas ! 

Je suis simplement en train de dire que certaines fois, il faut se questionner, aller plus loin que l'information simplement dite ou prescrite. Il est bon d'avoir sa propre façon de penser et sa réflexion. Il est bon de fois d'être à contre courant (en restant dans le cadre et le respect de la loi et d'autrui). Car notre liberté de pensée, comme le dit Florent Pagny 😉, est la chose la plus importante que nous pouvons avoir. Et c'est cette autocritique qui nous permet parfois de garder les pieds sur terre et de ne pas écouter ce que tout le monde veut bien nous faire croire. 


- Le sentiment amoureux peut-il être amical ?

Alors là, mon bon ami, reprenons les bases (mon dieu, je fais de l'humour sans m'en rendre compte 🤭). 

Le sentiment amoureux peut être de plusieurs sortes ! Alors oui ! Nous pouvons éprouver de l'amour pour un ou une amie sans que ce sentiment soit comparable à l'être aimé (ton amoureux ou ton amoureuse si tu préfères). Allez ça y est l'éduc que je suis refait surface, je ne le contrôle pas 😱. 

Il est très important de dire que chaque lien que l'on entretient avec quelqu'un révèle un sentiment amoureux quel qu'il soit. C'est d'ailleurs l'essence même de chaque relation humaine. Oui, même la petite mamie a qui tu vas dire "Bonjour" avec le sourire révélera ton empathie et de fait ton amour envers l'autre, l'être humain qu'il y a en face de toi. (OK ! Je vous vois arriver avec vos bâtons les psy, neuropsy… cela est schématique rien de plus.) 


Ouf ! On a encore eu de la chance ! (Seuls les vrais auront la référence 😅).


A très vite pour de nouvelles aventures livresques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN