Promis, on reste amis ! - écrit par Juliette BONTE
Titre : Promis, on reste amis !
Auteur : Juliette Bonte
Edition : Harper Collins
Genre : Romance
Prix : 16,90€
Nombre de pages : 426
Résumé
Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes.
JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d'adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu'il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Ecosse natale depuis son coming out.
LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.
Mon avis
❤❤❤❤❤/5
Bonjour mes petits lecteurs !
Je ne peux pas parler d’un coup de cœur, mais je dois dire que ce livre restera gravé très longtemps dans ma mémoire car il m’a retourné au plus profond de mon âme.
Je viens de me rendre compte en écrivant le résumé que tous les faits qui m’ont surpris petit à petit étaient tous écrits en quatrième de couverture, mais je ne m’en suis pas rendu compte. C’est complètement hallucinant ! Cela ne m’était jamais arrivé. Quel formidable tour de force Juliette Bonte ! J’ai une mémoire d'éléphant qui ne permet pas ce genre de surprise et pourtant tout au long du récit, je suis allée de surprise en surprise. Ce récit m’a complètement pris le cœur.
Tout au long de l’ouvrage, nous faisons connaissance avec les quatre personnages principaux qui sont tellement touchants !
J’ai commencé par m'attacher à Graham. Ce personnage plutôt bourru me ressemble beaucoup par plusieurs aspects de son caractère. Il a eu beaucoup mal dans sa vie et cherche, malgré la grande carapace qu’il a su se faire, à rendre heureux les gens qu’il aime. Il est cet être posé qui va prendre sur lui tout le temps. Il sera l’épaule sur laquelle se reposer. Ce musicien talentueux va vivre son rêve ! Mais lequel ? En tout cas, je ne lui en souhaitais pas moins.
Leandro, Leandro, Leandro ! Ce personnage m’a ému au larme, fait rire à m’en faire pipi dessus et m’a fait m’énerver autant que mes nerfs le permettaient car nous le savons tous, nous ne pouvons pas entrer dans les livres pour aider les personnages ou aller leur parler. Et non Mélanie ! Tu ne peux pas faire ça. Par ces deux premiers personnages, Juliette Bonte vient nous parler de l’homoserxualité et de l'acceptation, trop fragile encore, de cet amour. Il est dingue que les personnes homosexuelles aient autant de difficulté à se faire respecter et à avoir une vie comme le commun des mortels. C’est fou ca ! Aller je ne vais pas m’agacer, mais je pense que ce livre peut contribuer à faire évoluer les conscience sur ce point là. Et il ne serait pas trop tôt que les choses bougent enfin.
J’ai appris par la suite à comprendre Janhvi. Cette femme, qui a tout pour elle, tout ce qu’elle pourrait souhaiter sous son nez, n’a pas assez confiance en elle pour concrétiser les choses qui la font réélement vibrer. Tout ce qu’elle a toujours voulu lui tend les bras et elle a la force au bout du compte de les accomplir, de vaincre ses peurs et de déjouer les obstacles.
Pour ce qui est de Peter, c’est le personnage que j’ai mis le plus de rapidité à cerner. Il est sincère et honnête. Il a toujours montré tout son amour à Janhvi, mais elle ne l’a jamais comprise. Il va évoluer après toutes les épreuves qu’il va vivre tout au long de ce récit. Il va apprendre qu’en attendant toujours les autres, il passe tout simplement à côté de sa propre vie.
Ces quatres personnages m’ont tous boulversé et les sujets abordés : homosexualité, amour, amitié, adapotion, famille… mon beaucoup touchés. Je n’ai pas eu assez de ces 400 pages pour vivre tout ce que je souhaitais vivre avec ses personnages. Je me demande si Juliette Bonte a eu l’idée d’écrire un autre ouvrage pour nous raconter la suite de leur vie. Est-ce que vous le savez-vous ?
Ce livre nous fait comprendre dans quel monde nous vivons ! Arrêtons de vouloir faire entrer les gens dans des cases alors que nous n’y parvenons pas nous même.
Pour aller plus loin …
Chaque livre à pour moi un message à délivrer !
Chaque lecteur à des leçons à retirer !
Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?
- L’homosexualité -
Quel vaste sujet ! Je ne pourrais pas en dire tout ce que je pense ici. Je me pose une question qui est pour moi existentielle !? Pourquoi ne peut-on pas considérer de la même manière une personne qui aime les hommes et une personne qui aime les femmes. C’est une personne qui aime tout simplement ! Crotte à la fin !!!! (Oui, je tante de rester poli.) Nous ne sommes pas différent par ce que nous sommes homosexuel ou hétérosexuel ou autre d’ailleur. Pourquoi doit-on juger l’autre constamment ? Pourquoi cette obligation, cette injonction, cette façon de voir les choses ?
- L’adoption -
Les procédures d'adoption sont très complexes ! Je comprends qu’il soit important de s’assurer que la personne qui adopte ne laisse pas un beau jour cet enfant au bord de la route parce qu’il part en vacances, parce qu’il n'avait pas envisager ce que parent voulait dire … Mais pourquoi être en capacité d’en avoir naturellement ferait que nous serions plus apte à devenir parents ? Pourquoi de telles différences dans le fait de vouloir devenir parents ?
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire