Le livre qui parle de toi [ Philippe MEISBURGER ]


Titre : Le livre qui parle de toi

Auteur : Philippe MEISBURGER

Edition : M+ Editions

Genre : Roman contemporain de développement personnel

Prix : 15,90€

Nombre de pages : 350


Résumé


Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?

Aurélie menait une existence normale, au point d’en avoir oublié le sens. Jusqu’au jour où le livre qui parle d’elle est entré dans sa vie, lui promettant un trésor sans nul pareil. Un trésor dont même VOUS pourriez profiter !


Mon avis

❤❤❤❤/5


Bonjour mes petits lecteurs !


Quand j'ai lu les premières lignes, j’ai eu l'impression que le livre me parlait vraiment. Puis, je me suis dit : "oh non mon dieu, un livre de développement personnel. Je n'aime pas ça !" J'ai tout de même tenté car je fais entièrement confiance aux éditions M+. Ils ont vraiment cerné mon style, ce que j'aime et ce que je n'aime pas. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience et essayer de trouver moi aussi mon trésor.

Si je devais résumer ce livre, je dirais : un livre qui vous en apprend un petit peu plus sur vous, sur fond d'enquête policière dont la magie se révélera à chacun des pages. L'auteur saupoudre son récit de tous ces genres existant pour en faire un cocktail détonnant. 

J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce récit car, on pourrait aussi parler d'un récit du quotidien, contemporain qui ne me sort pas de la réalité et c'est pourtant ce que j'aime le plus dans la lecture. J'aime être transportée loin de ce qui pourrait être ma réalité. J’aime être transporté dans d’autres mondes, c’est ce qui me détend et me fait aimer la lecture autant. Mais les 50 dernières pages ont été pour moi une révélation, le rythme change et l’ouvrage se transforme en un fantastique page turner.

J’ai découvert que j'apprécie quand les livres m’en apprennent un peu plus sur moi et le monde qui m’entoure. Je vous ai toujours parlé de mon amour de la psychologie des personnages, de l’utilisation de faits historiques qui m’en apprenait toujours plus, mais là, j’ai vraiment aimé que ce livre m’en apprenne plus sur moi et sur les autres. J’ai eu l’impression d’apprendre des choses sur la vie qui m’entoure. Le fait que cela soit fait au détour d’une histoire et d’un roman donne l’occasion au lecteur de se remettre en question à travers un personnage attachant. C’est un véritable tour de force ! 

En d’autre terme, cette lecture m’a sortie de ma zone de confort et le fera sûrement pour vous aussi. Il m’a surpris chapitre après chapitre. Il m'a désarçonné, ému, mis en colère, fait rire … Je suis passé par tous les sentiments mais j’ai l'impression d’avoir entrevu ce que doit être une vie de liberté comme je souhaiterais avoir.


Pour aller plus loin …


Chaque livre à pour moi un message à délivrer ! 

Chaque lecteur à des leçons à en tirer !


Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?



- La liberté de pensée et d'agir, LA LIBERTÉ

C’est une de mes principales valeurs que j’essaie de mettre en place chaque jour. Chaque personne est libre de faire et de penser ce qu’elle veut tant qu’elle se respecte elle-même et qu’elle respecte les autres. Nous devrions tous être libres de penser et d’agir selon nos envies. 


- Le couple, ces hauts et ses bas

Nous imaginons souvent qu’être en couple est simple. Mais être deux n’est pas forcément tous les jours facile. Il faut de la communication, des compromis, du soutien et surtout beaucoup d’amour pour y arriver.


- L'adolescence, l'enfant qui devient adulte

Il est souvent compliqué pour les parents de voir grandir leur petit bébé. Mais les ados en âge de devenir bientôt des adultes ont souvent du mal à appréhender une vie de grand. Il est vrai que beaucoup de choses peuvent faire peur. Les enfants veulent devenir grand et prendre leur distance mais ont tout de même besoin de leurs parents. 


A très vite pour de nouvelles aventures livresques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN