Tu mourras moins bête, Tome 3 ecrit par Marion MONTAIGNE aux editions Delcourt
Titre : Tu mourras moins bête - Tome 3 - Sciences un jour, science toujours !
Auteur : Marion MONTAIGNE
Edition : Delcourt
Genre : graphique
Prix : 19,99€
Nombre de pages : 251
Résumé
Mais tu mourras quand même !
Suite à l’immense succès de son désopilant blog de vulgarisation scientifique, le professeur Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science qui font notre quotidien. Mange-t-on vraiment des araignées pendant notre sommeil ? Mettre du papier sur la lunette des toilettes, c’est inutile ? Et pourquoi le gras, ça part pas ?!
De l’hygiène aux phobes en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, le prof donne des réponses essentielles à toutes nos questions existentielles !
Afin que nous mourions certes, mais moins bêtes, et avec des absos en béton.
Mon avis
❤❤❤❤❤
Bonjour mes petits lecteurs !
🍀 J’aime tellement ces Graphiques de Marion MONTAIGNE, un vrai trait ✍️ de génie dans tous les sens du terme. Les graphismes sont épurés, les thèmes abordés sont hilarants et les informations sont très instructives. Tout ce que j'aime 🥰 ! De l'apprentissage en barre avec un côté ludique qui nous absorbe.
🍀 Pendant mes études, j'avais une professeure qui m'a toujours dit qu'il était impossible d'instruire ou de passer un message par le jeu ou l'amusement. Mais je pense que c'est tout le contraire. Grâce à cet humour, Marion MONTAIGNE nous absorbe et nous parle de faits souvent insolites 🤔 mais que globalement personne ne connaît, des faits scientifiques pouvant mettre en danger la vie de chacun parfois. Par exemple, saviez-vous qu'il est indispensable de poser vos fesses sur la cuvette des toilettes au lieu de “faire un vol stationnaire” (je la cite) en allant uriner ce qui pourrait vous être fatal ? Elle vous expliquera tout dans ce tome 😁.
🍀 Je trouve cela fabuleux à quelle point Marion MONTAIGNE peut vulgariser des faits scientifiques en les rendant à la portée de tous. Alors, je vous vois arriver avec vos grands sabots Messieurs et Mesdames les scientifiques en me disant : “Ceci n'est pas un ouvrage de sciences, il n'apporte pas de connaissances concrètes”. Ce à quoi je répondrais que je n’en suis pas si sûr. Il permet de mettre à la portée de tous sans trop de détails de nombreuses connaissances desquelles j'adore me nourrir, et qui permettent un point de départ à des recherches plus concrètes (pour ma part). La plupart n’iront pas chercher plus loin et se satisferont de ce qu’ils auront lu dans ces graphiques, mais n’est pas cela la liberté de choix ?
🍀 Voilà une série que je vais continuer encore et encore… car j’aime tout ce qu’il y a à l’intérieur. Mais attention, ils ne conviennent pas aux jeunes enfants.
Pour aller plus loin …
Chaque livre à pour moi un message à délivrer !
Chaque lecteur à des leçons à en tirer !
Que dites-vous que l’on en parle ensemble ?
- Apprendre en s’amusant -
Malgré ce qui avait pu m’être dit et répéter quand je montais mes projets et mes ateliers éducatifs, et ludique, j'ai toujours souhaité faire passer des messages avec humour. Le fait de rire ou de faire rire permet de passer des messages concrets, importants et souvent douloureux avec beaucoup plus de douceur. Cela permet aussi de détendre une atmosphère qui peut-être très tendu en faisant comprendre à votre interlocuteur que c’est bien pour faciliter l’échange et non pour railler quoi que ce soit. L’humour permet d’apaiser à condition qu’il soit bien utilisé : dans les bonnes circonstances, le bon moment, avec les bons mots… Même si je vous rassure, nous restons humain et nous faisons des erreurs.
- Apprendre des choses et s’y connaître de mieux en mieux en science -
La vulgarisation scientifique est, je trouve, une merveilleuse porte d’entrée vers le savoir. Elle permet de commencer à s’intéresser à certains sujets et de creuser les hypothèses scientifiques avec beaucoup d’intérêt. Elle permet un accès pour tous à un certain savoir.
Car oui ! Je pense que le savoir n'est pas réservé à une élite mais bel et bien à tous en fonction des capacités de chacun. Souvent les personnes les plus intelligentes ne sont pas celles que l’on croit.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire