Coeur Mandarine - Les Filles au Chocolat - Cathy Cassidy
Titre : Coeur Mandarine - Tome 3 Les filles au Chocolat
Auteur : Cathy CASSIDY
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Young Adult
Prix : 6,80€
Nombre de pages : 240
Résumé
Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler…
Mon avis
❤❤❤❤❤🥰/5
Coup de ❤️ !
Bonjour mes petits lecteurs !
Il y a des séries comme ça, où l'auteur a su vous percuter en plein cœur, où dans chaque tome de la série vous trouverez un message fort. Où vous ne pouvez plus arrêter de lire. Où vous savez que quoi que vous puissiez lire de cet auteur, tout va vous prendre le cœur, le cerveau et surtout votre satanée raison !
Cathy Cassidy est très habile dans chacun des tomes de la série des filles au chocolat. Elle amène dans des ouvrages un sujet important touchant bon nombre d'adolescents. Et ce livre en particulier est à mettre entre toutes les mains, surtout de nos ados. Ce seul livre (sans spoiler), nous parle d'anorexie sujet sur lequel je vais plus m'épancher, de l’amour à l'adolescence, du besoin de plaire, du besoin de réussite, de la famille, des dangers en soirée…
Ce tome 3 est une pépite d'écriture. Il traite d'un sujet complexe qu'est l'anorexie. Chaque personne le vit différemment. Ce qui m’a toujours choqué, c’est le côté jugeant des personnes qui entourent l’individu anorexique. Dans cet ouvrage, il est montré que tout l’entourage de la jeune fille essaie de l’épauler et de la sauver, quoi que… Mais dans la vie réelle, ce n’est pas forcément le cas, voir ce n’est souvent pas du tout le cas. Les gens comprennent difficilement la maladie mentale, parce qu’elle n’est pas palpable, pas visible. Et cela fait de vrai ravage, car quand vous êtes malade et que vous êtes rejeté par les personnes que vous aimaient le plus, vous vivez la chose la plus dure du monde. Et malheureusement, je sais de quoi je parle. Je ne vous parlerais pas de maladie mentale me concernant mais belle est bien d'anorexie médicamenteuse. Bref …
Cet ouvrage nous parle aussi de la force de l’amour fraternel et du lien familial. Summer, notre personnage principal, souhaite devenir danseuse (rien de neuf sous le soleil pour toutes personnes qui liraient le résumé où qui s'intéresserait simplement au tome 1 de la série). Dans la famille de Sumer, tous les membres la soutiennent dans son projet d’avenir. Ils se soutiennent tous intensément même si comme dans toutes les familles, il peut y avoir certains sujets de discorde.
Il y a quelques lignes, je vous disais que ce livre était à mettre dans les mains de tous nos ados. Mais je pense qu’il est indispensable que les adultes le lisent aussi. Tout d’abord, parce qu’ils sont de grands ados qui peuvent de part leur vie avoir les mêmes problématiques. Puis, il est important qu’ils le lisent pour comprendre leur ou les ados. Quand on devient adulte, on a tendance à minimiser les problématiques des plus jeunes car elles sont jugées moins importantes. Mais ce n’est pas le cas ! Bien au contraire. A chaque âge de la vie, nous devons nous écouter les uns les autres, car ce qui peut être bénin, et plus simple à vivre, pour l’un peut-être dramatique pour l’autre.
La moral de cette histoire serait : soutenons les personnes que l’on aime quoi qu’il en soit, sans les juger mais en restant honnête dans le but de les sortir de cette maivaise période.
A très vite pour de nouvelles aventures livresques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire