Mortelle Adèle au Pays des Contes Défaits de Mr Tan et Diane Le Feyer


Titre : Mortelle Adèle au Pays des Contes défaits

Auteur : Mr Tan et Diane Le Feyer

Edition : Bayard Jeunesse

Genre : BD / Graphique

Prix : 13€90

Nombre de pages : 109


Résumé


Embarquez pour une grande aventure au pays des Contes défaits avec Mortelle Adèle !

Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des Contes défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves !

Mais celle que tout le monde surnommé Princesse Barbecue traîne une réputation explosive, qui détonne avec le calme apparent des habitants de Royaume d'Enchantement… Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des Points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte !

Pour Adèle, l'objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d'un nouveau genre pour les filles ET les garçons !


Mon avis

❤❤❤❤/5


Bonjour mes petits lecteurs !


Cela fait longtemps que je suis interpellée par ces graphiques sans oser me lancer. Les commentaires sont si présents sur la toile que j'avais peur d'être déçu. Mais rien de tout ça … bien au contraire.


J’ai beaucoup aimé la reprise des codes des Contes de Fées. Mais attention ne pensez pas que tout est rose, nous voyons grâce à ce graphique l’envers du décor. Nous voyons ce que l’auteur suppose être la vraie vie de ces princes et princesses. Croyez-moi, ce n’est pas joli à voir. En même temps, pourquoi les princesses seraient-elles vraiment parfaites ; pourquoi les princes seraient vraiment charmants ?


Notre héroïne est loin d’être parfaite. Elle est même tout le contraire. Mais pourquoi ce ne serait pas elle qui au final aurait tout compris de la vraie vie. Aurait-elle le secret des princesses que nous sommes toutes ? Je vous laisse le découvrir au fil de ces pages. 

Elle a un caractère bien trempé qui ne laisse pas indifférent que ce soit positivement ou négativement. Je pense qu’elle permet à tout le monde de pouvoir se remettre en question car elle n’a pas forcément raison mais elle n’a pas tort non plus 🙂 (Oula Mélanie, tu nous perds). Cela permet au lecteur de se questionner et de savoir ce qu'il aurait lui-même fait. J’avoue que je me suis demandé quelle princesse j’aurais aimé être. Retour en enfance complet car du haut de mes 30 ans, je me suis imaginée princesse ! 😂

Adèle apprend de ses erreurs. C’est ce qui est très intéressant d’ailleurs. Est-il important d’avoir raison ou tort ? Chacun à ses envies et ses ressentis. Il est juste important d’être heureux, de respecter la loi et les autres… et surtout de vivre. Ce personnage est d’une grande intelligence malgré la naïveté de sa jeunesse. Cela lui permet d’apprendre énormément et d'évoluer.

Parlons maintenant des graphismes. J’adore les couleurs chaudes qui sont utilisées. Je trouve que cela attire l'œil (en tout cas, cela à attirer les miens). J’aime ces dessins de personnages avec des grosses têtes qui amènent une mignonitude absolue (Oui, le mot mignonitude existe dans mon dictionnaire. Oui, moi la fille qui aime le bon français et les mots justement utilisés).


En bref … J’ai adoré cette lecture et je pense que je vais lire de nombreux tomes mettant en scène Adèle.


A très vite pour de nouvelles aventures livresques !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La fille qui à sauver Noël écrit par Matt HAIG

Il aimait tellement la vie de Jean-Claude et Laurent Jeannas

Le Grinch adapté par David LEWMAN